Comment mieux gérer son stress ?

Le stress se définit souvent comme une réponse du corps à une situation qui nécessite une performance particulière de la part de la personne.

Dans ce processus d’adaptation, le stress comporte plusieurs phases qui vont d’abord augmenter les capacités du corps, avant de le fatiguer jusqu’à l’épuisement. Le stress est donc une réaction à des événements extérieurs qui stimulent le corps et le font s’adapter. Le stress apparaît principalement si vous sentez que vous perdez le contrôle, dans une situation imprévisible, en cas de nouveauté ou bien lorsque votre ego se trouve menacé. 

Sophrologie Juan Guerrero

Mieux comprendre le stress

En principe, le stress n’est pas un mécanisme directement négatif, au contraire il nous rend plus performants, plus vigilants, plus efficaces. En théorie, le stress nous offre des capacités demandées au corps pour un exercice court : fuir ou engager un combat. C’est une réaction de survie. En revanche, il montre ses effets pervers s’il est répété ou prolongé. C’est là que le corps commence à en souffrir.

Les effets négatifs du stress

Lorsqu’il est subi de manière répétée ou prolongée, le stress nuit au corps car il l’épuise. En effet, quand nous sommes stressés de manière durable, nous sommes sous tension. C’est désagréables voire dangereux. : anxiété, peur, palpitations, troubles digestifs, le corps en état d’alarme résiste puis s’épuise. Viennent alors des symptômes, perte de la concentration ou de la mémoire, etc. Si l’état de stress perdure, on parle de stress chronique, alors apparaissent de sérieux problèmes de santé comme la dépression, des troubles fonctionnels, des maladies organiques… Pour agir efficacement contre le stress et préserver une bonne santé, pourquoi ne pas essayer la sophrologie ?
Sophrologie Juan Guerrero